Bienvenue sur la page dédié à Jean-Marie qui nous a quitté le 8 janvier 2021. A toi notre père, mari, frère, grand-père, arrière grand-père, beau-père, beau-frère, oncle et fidèle ami. Toi qui incarne aussi bien la douceur de l’amour, nous t’aimons et te garderons au plus profond de nos cœurs.

Merci à vous
Les mots me manquent pour vous remercier de tout l’amour dont vous avez soupoudré sur nos cœurs suite au décès de mon père Jean-Marie. Chacun de vos mots nous ont fait tant de bien, nous ont accompagnés dans cette épreuve que je pensais insurmontable et qui était pourtant inévitable.
Je suis si fier de ce grand homme qui était pour beaucoup un exemple, un exemple de tolérance, d’amour et de courage.
Merci à vous tous de lui avoir rendu hommage de la plus belle des façons, merci d’avoir été là pour nous, vous êtes des gens formidables.
Cérémonie
La cérémonie de Jean-Marie s’est déroulée au cimetière de Neauphle le Vieux le vendredi 15 janvier à 15h00. La vidéo de la cérémonie restera quelque jours ici :
https://www.facebook.com/jean.marie.hauser.live/
Livre d’or
Vous avez l’occasion ici de coucher quelques mots dans ce livre d’or, de vous adresser à Jean-Marie ou la personne de votre choix.
Merci au conteur du matin, nous avons chanté, dansé, rit et travailler durant nos séances de kiné
Connectés nous l'avons été, d'âmes à âmes nous le sommes
Le prince s'est mu en Ange
Bon voyage
Françoise Huguenin
Je suis triste que notre terre soit privée pour un temps d'un homme qui a illuminé la vie de tant d'êtres, triste de ne plus pouvoir le voir physiquement lors de nos passages à Versailles, triste de ne plus pouvoir entendre sa voix, pesant et posant des mots profonds qui pénétraient notre âme. Triste pour notre Lucile qui est momentanément séparée de celui avec qui elle compose un équilibre parfait !
Mais je suis à la fois heureuse que les cieux se soient enrichis de sa bonté et que mon papa ait retrouvé un frère ! Heureuse de pouvoir continuer à sentir son esprit si doux et de savoir qu'il continue à s'instruire et prépare le chemin pour ceux qu'il aime. Heureuse de savoir que Lucile sera avec lui pour toute l'éternité. Heureuse d'avoir eu le privilège d'être placée sur son chemin.
Merci jean-Marie pour cette vie de service dont tant d'entre nous avons pu bénéficier !
Je veux te redire combien ma vie a été ensoleillé par Jean Marie. Sa grande spiritualité lui a permis de me consoler dans les moments les plus difficiles et dramatiques de ma vie. Il a su trouver les mots justes pour que je ne ressente plus jamais le découragement et il a pris de son temps pour me consoler avec cette douceur qui le caractérisait et qui était sa force. Nous avons passé ensemble des moments délicieux où il me taquinait avec bon té. Il savait combien je suis fière de mes enfants et il m'approuvait. Son absence est une grande perte pour nous sur cette terre et combien ils sont bénis ceux qui le fréquentent maintenant! C'est un homme immense, aimé de tous. Merci Lucie pour tout ce que vous avez fait.
Quel être précieux et quelle magnifique bénédiction tu as été et seras à jamais dans ma vie.
Depuis que ma famille et moi avons connu l'Eglise et qu'on a appris que Dieu était notre "Père céleste", je me disais secrètement que ce Père céleste devait beaucoup te ressembler. J'avais rarement côtoyé un esprit aussi divin que le tien : débordant d'amour, de douceur, de tendresse, de patience, de tolérance, de paix, de pardon... "d'amour pur du Christ".
Je ne peux compter le nombre de fois où j'ai trouvé un refuge spirituel dans votre foyer. Vos conseils à Lucile et toi que je venais recueillir, lorsque je devais prendre les décisions les plus importantes de ma vie. Tes mains posées sur ma tête, et ce flot d'amour divin qui en découlait toujours. Ta voix si douce et si paisible calmant mes inquiétudes et mes peurs et me redonnant une immense joie de vivre.
Vos fameuses histoires allégoriques que je partage à mon tour, font à jamais partie de moi.
Ces soirées avec vous, chez vous... où il me semblait étancher ma soif, plongée dans votre océan de connaissance et de sagesse.
Merci d'avoir été pour moi depuis ces décennies, mon grand-père blanc.
Heureuse que tu aies maintenant retrouvé ta vivacité d'esprit et ta bibliothèque de savoirs.
J'ai hâte de te revoir dans ton superbe corps d'athlète.
Embrasse fort Papa pour moi. J'espère qu'il aura la joie de t'avoir comme compagnon de service de l'autre côté.
À un jour prochain !
Tendrement,
Raymonde
La première fois que j’ai entendu la voix de Jean Marie à l’église, j’ai eu l’impression d’écouter la voix de Dieu : si paisible et juste, au même temps autoritaire. Ça a été un honneur de vous recevoir chez moi et de vous avoir vu à chaque dimanche à l'église: ensemble vous avez été un point de référence.
Pour mon cher patriarche j’aurais toujours les pensées plus douces. Il sera dans mon esprit lorsque j’aurai le plus besoin de sagesse dans la vie. Il était ( il est) un exemple de pure bonté et lumière.
Dupuis ce temps nous les avions visités plusieurs fois, une fois quand Jean-Marie et Lucille nous ont reçu avec nous deux et deux de nos trois enfants quand nous étions en France pour chercher notre fils Philippe à la fin de sa mission dans la missionBelgique-Bruxelle. Ils nous ont reçus chaleureusement avec générosité.
Bien des années ont passées depuis, mais nous guardons au cœur une place d'amour et d'amitié pour Jean-Marie, et nous envoyons notre amour et s'impatie pour Lucille, Jean-Luc, Jean-Christophe et toute la famille Hauser.
J'ai eu des piliers qui m'ont aider à me construire malgré tout ce que j'ai pu traverser, et j'ai eu des monuments qui m'ont inspirée. Lucile et toi êtes des monuments de mon enfance.
J'ai hâte de te revoir et il faudra que j'appelle Lucile pour lui faire un bisou avant de dire encore une fois "Mince".
Je sais que nous serons nombreux à prier pour vous et votre famille.
Amitiés fraternelles : Manuela Martin "
Si je sais comment réparer un trou de vis avec des allumettes, coller à la perfection un chant de finition ou renforcer une étagère comme une pro, c'est grâce à toi ! Toi seul pouvait expliquer ces trucs de professionnels avec humilité et patience. J'aimais ta façon de me l'expliquer et de me montrer comment faire. JC me faisait rire quand il m'expliquait que tu montrais si bien les choses qu'après la démo, le travail était presque terminé. Et quand c'était fini, c'était toujours parfait !
J'admirais aussi ta façon de te documenter lorsque tu ne connaissais pas un domaine que tu voulais enseigner à tes élèves. En perpétuelle formation, jusqu'à ce que tu appréhendes le sujet. Tous les livres y passaient ! Même lorsque le programme a changé et qu'il a fallu passer de l'établi au PC, tu as relevé le défit avec brio.
Merci pour avoir lu autant de contes à tes petits enfants ! Tu leur as donné un magnifique pouvoir d'imagination et créé de beaux souvenirs. Merci d'avoir permis aux plus grands avec Lucile, de découvrir la montagne l'été ! Je mesure maintenant à quel point c'est remarquable de prendre 4 jeunes enfants en caravane quand on est fatigué de son année de travail. Quelle abnégation pour que les parents soufflent un peu !
Je suis désolée de t'avoir infligé notre sortie de route spirituelle. Je sais que tu en as toujours souffert mais tu souffrais en silence plutôt que de nous accabler de reproches.
Tu as été un second père et celui dont j'aurais rêvé.
..
Je t'aime pour toujours.
Jean-Marie restera toujours comme un frère et un père spirituel à la fois, pour l'ensemble des membres de notre famille.
Les photos postées de sa vie sont éloquentes, principalement, celle de toute sa grande famille réunie. Merci de nous laisser entrevoir ce qu'est une famille bénie par ce couple exceptionnel, que sont les Hauser ! Bien à vous🥰😇
Emmanuelle
Nous gardons un merveilleux souvenir de Jean-Marie et son amour pour nous la jeunesse de l’époque et son enthousiasme pour les camps de jeunes. Nous nous souviendrons toujours de sa confiance en nous et de sa capacité de voir le bon dans chacun. Nous prions le Seigneur que son esprit de paix vous accompagne en ces moments de séparation et que la certitude d’une glorieuse résurrection vous donne l’espoir d’une réunion prochaine. Nous vous aimons. Isabelle et Christophe
Avec tout notre amour fraternel
Joselyne et Bernard
Jean-Marie a toujours été pour moi une force de la nature... Si grand et si puissant... Il était aussi une force spirituelle... Et cette force spirituelle, il savait la partager... Qui n'a pas été touché par l'acuité de son regard bleu, par la profondeur de sa voix, par le rythme de ses mots ? Sa voix... A la fois douce et tellement pénétrante... C'est drôle parce que maintenant que j'y pense, je fais un rapprochement avec cette voix douce mais ferme dont les Ecritures nous parlent...
Quelle présence aussi... Pour lui, pas besoin de parler fort ou longtemps pour qu'on l'écoute... Pas besoin qu'il gesticule pour qu'on fasse attention à lui. Il lui suffisait juste d'être...
J'ai de nombreux bons souvenirs avec lui et avec toute la famille... Ces souvenirs remontent à mon adolescence et à ce fameux camp des Charmettes... Ce fut un moment très important pour l'enracinement de mon témoignage... Je me souviens aussi des leçons sur le mariage que je suivais assidûment en piaffant d'impatience pour les mettre en pratique !!
Jean-Marie, c'était et c'est toujours, j'en suis sûre, le Prince Charmant de Lucile... Jean-Marie et Lucile ont réussi à prouver que les contes pouvaient résister à la dureté de la vie... Certes, le Prince Charmant et sa princesse vieillissent, mais ils continuent à s'aimer, et cet amour est si fort qu'il surpasse tout le reste...
Maintenant que Jean-Marie est délivré de sa terrible maladie, Lucile peut se concentrer sur tout ce qu'ils ont construit ensemble... Je suis sûre que pour elle, leur plus belle réussite est leur famille... Et c'est vrai, quelle magnifique famille !
Je vous souhaite à tous, tout le courage nécessaire pour surmonter l'épreuve de la séparation. Ensemble, vous serez plus forts. Je pense surtout à Lucile qui doit se sentir à la fois veuve, orpheline et privée de la moitié de son être... Que l'Espérance de se retrouver ensemble, unis auprès de notre Père Céleste puisse la porter, puis vous porter tous.
Je vous embrasse fort
Nous regardons les montagnes qui nous entourent et nous pensons à Jean-Marie, puissant, immuable, protecteur. A ce que nous ressentons à la perte de notre cher ami, compagnon de service, frère dans l’évangile, nous imaginons dans une toute petite mesure ce que vous pouvez éprouver à l’absence d’un époux et d’un papa, à la fois si solide et si doux. De ce temps où nous l’avons connu il ne nous laisse que des souvenirs d’humanité, d’intégrité, de force paisible pour le bien. Nous attendons de le retrouver, libéré des chaînes de la mortalité, enthousiaste et chaleureux. Nous prions pour vous, nous vous aimons.
Annie et Gérard
Celui qui nous a enseigné la grandeur des trésors infinis de l’Amour de Dieu,
Et les valeurs de la beauté de la vie
Vas, notre cher ami, ton amour, ta gentillesse et ta douceur témoignent de la pureté de ton âme.
Vas et marche vers ta demeure, vers le chemin du retour…
Vas et marche, ton chemin te ramène vers les sentiers de la rencontre…
Vas et marche tu es lumière et la lumière t’attend.
Vas …Marche…Cours vers les bras ouvert d’un Père heureux de retrouver son fils aimer.
Avec tout mon Amour et affection,
Joumana Borderie
Étant tout jeune adulte, je l’ai connu lors de ses visites à la jeune Branche de Rouen.
Les années qui ont suivi ont été inspirantes en sa compagnie et celle de son épouse, Lucile.
L’exemple qu’a été Jean-Marie m’encourage à persévérer dans la vie des principes et ordonnances de l’Évangile avec l’espérance de le retrouver après cette vie.
Mon épouse, Deolinda, se joint à moi pour exprimer nos vives condoléances à Lucile et à sa famille en priant notre Seigneur de les bénir.
Olivier DURIEZ
.Nous étions fiancés Luc et moi et passions nos vacances à Portbail (50)....Jean-Marie et Lucile étaient avec nos cousins à Barneville (50) en camping.....1974.....Ils nous invitent à manger avec eux d'excellentes escalopes...Luc très gourmand, mais arrivant récemment dans la famille...se régalait d'avance....Quelle ne fut sa surprise!!!! c'était des escalopes de blé!!! cuisinées avec amour par Lucile.... Nous avons bien ri en voyant sa tête ....ils étaient végétariens.....et je ne lui avais pas dit.
Il ne faut pas oublier toutes les petites choses qui font notre vie et partager ensemble le meilleur et le pire.
Jean-Marie tu es parti dans un autre monde mais tu resteras présent dans la mémoire de chacun de nous dans tous les gestes de notre quotidien.
Je pense à ma chère Tata qui aura besoin de tous vos soutiens et votre amour, ainsi qu'à mes cousins que j'aime et qui ont été formidables dans ces moments difficiles .
Juste un mot que Josette m'a demandé d'écrire....Jean-Marie n'était pas que mon beau frère.....C'est mon frère que j'ai perdu aujourd'hui!❤
Ton regard disait long sur ta magnifique personnalité, aimé tu l’as été de tous, Homme au grand cœur , sourire inoubliable , tu distribuais l’amour tout autour de toi, ta voix douce me manque déjà .
Tu laisses un bel héritage à notre famille, la détermination, l’envie de toujours apprendre , d’aller parfois au bout de ces limites .
Ton anniversaire restera gravé dans ma mémoire , j’ai été très heureuse de te voir, de partager ce moment, d’avoir pu être présente m’a comblé de bonheur.
Tu resteras dans mon cœur pour l’éternité.
Merci Lucile d’avoir Donné tant d’amour à Jean-Marie, un amour réciproque .
Je t’aime Tonton Jean-Marie 💖
C’est avec une grande émotion que j’apprends que Jean-Marie nous a quitté.
Jamais je n’oublierai la gentillesse, la charité et l’amour sincère que Jean-Marie et toi avez constamment exprimé tout au long de votre vie.
Nous en avons tous été les heureux bénéficiaires au fil des ans.
Merci de m’avoir accueilli comme un fils il y a des années de cela.
Merci de toujours briller de cette belle lumière du Christ.
Je vous aime.
Bien bien affectueusement
Philippe
Je prie pour toute la famille que le Seigneur adoucisse votre chemin tout le temps que vous avez à vivre ici-bas avant les retrouvailles glorieuses. Je vous aime. Que le Seigneur vous bénisse en tout.
Agnès et moi-même nous joignons à tous ceux qui regretterons Jean-Marie.
Il y a déjà quelques années nous avons travaillé avec lui et aussi avec Lucile. Il apportait la paix.
D'où tu es Jean-Marie, veille sur nous.
Agnès et Marcel Deniau
C'est vraiment étrange de me dire que je ne verrais plus tes beaux yeux bleus, si malicieux, si complices et tellement remplis d'amour pour tes proches... Je n'arrête pas de me répéter que pour toi, c'est enfin la délivrance et que du coup il faut se réjouir et non pleurer mais que veux-tu, nous on reste et on est privés de ta présence alors ça me rend triste.
J'ai l'impression d'avoir toujours pu profiter de moments privilégiés avec toi, tu as toujours trouvé un peu d'énergie pour que nous discutions et que nous rigolions, je t'en remercie du fond du coeur mon petit papou.
A travers nous tous, ton héritage sera toujours vivant, j'ai hérité de ta gourmandise et d'une certaine tendance à la triche aux jeux de société mais surtout de ta passion pour raconter les histoires. Grâce à toi j'ai découvert tant de contes, imaginé tant d'univers ... j'ai hâte de transmettre ces imaginaires à mes enfants, même si j'aurais aimé qu'ils les entendent de ta voix de conteur inimitable...
Je sais que ton amour continuera de m'accompagner, avec Millie vous représentez les modèles que j'ai toujours voulu suivre,
Je t'aime,
Ta petite Charlotte
Te voici enfin délivré des tourments et des souffrances de la vie terrestre, tu vas rejoindre nos proches parents, comme cela tu n'y seras pas seul, repose en paix ...
Lucile, cette séparation est très douloureuse pour toi, mais je sais que tu es bénie et que vous serez ensemble à jamais dans l'amour du Christ. Je t'aime très fort.
Gaëlle
Bien que vous ne me connaissiez pas, je voudrais saisir cette occasion pour vous exprimer mes sincères condoléances. Votre exemple d'amour et de joie pour le peu de temps que je vous voyais, votre époux et vous, ont édifié mon témoignage de notre Sauveur et de son amour pour tous ses enfants.
Que notre Dieu continue à vous bénir ainsi que chaque membre de votre famille et que tous les bons souvenirs vécus avec votre époux vous accompagnent dans la vie et vous gardent forts dans l'Eglise et dans l'Evangile vrai et vivant de notre Sauveur.
Je vous exprime tout mon amour et vous souhaite courage et paix tout au long de cette année.
Affectueusement,
Myrza
claudie et jacques au revoir
Toutes nos condoléances Lucile et à toute ta famille
Nous sommes profondément touchés par le depart de Jean Marie][/b]
nous prions pour toi Lucille, et pour toutte la famille. Son exemple restera fort dans nos coeurs. Tous les deux vous êtes un beau cuple, et votre amour va surmonter la séparation, vous allez rester unis dans le Seigneur Cet amour là ne peut être séparé.
Avec tout notre coeeu Thierry et Martine
u
C'est une personne qui m'a touché particulièrement lorsque j'ai reçu chez lui et sa femme Lucile, ma bénédiction patriarcale le même jour que mon fils, Pierrick, et son visage, sa façon de parler si aimable toujours, ainsi que son sourire, je ne l'oublierai jamais jusqu'à peut-être notre rencontre, mais nous sommes très loin l'un de l'autre sur le plan de la fidélité auprès du Sauveur. Qu'il soit remercié grandement. Et tout mon amour fraternel à Lucile et vos familles pour avoir réellement le coeur consolé, mais son absence doit peser comme pour chacune et chacun qui a eu la chance et le bonheur de l'avoir connu. Merci Jean-Marie et Lucile.
Tu as été pour moi un instrument puissant entre les mains de l'Éternel pour nous tes frères et sœurs de Versailles et du pieu de Paris. Je n'oublierai jamais les précieuses minutes passées sous les paumes bénies de tes mains par une voix autorisée, prononçant des paroles comme venues du ciel , déversées sur ma tête par le pouvoir salvateur de l'esprit de Dieu, pendant ma bénédiction patriarcale. Je n'oublierai jamais ce voyage sur les belles autoroutes de France et d'Allemagne pour nos séjours spirituels au temple de Francfort. Tu as fait ta part mon frère. Adieu, et que ton âme repose dans le sein du Sauveur du monde Jésus Christ.
Je voudrais dire que j'étais fière de l'avoir connu.
Il était une personne de confiance de joie. J'ai étais pour la 1er fois au temple e mars 2012 avec lui et ça femme j'ai reçu ma recommandation se jours la. J'ai etait fière qui soie la avec ça femme pour eux. Je suis si fière de l'avoir connu, je ne l'oublierai jamais.
Merci de m'avoir permis de vous connaître vous et votre femme...
La famille Pointel Monnier gros bisou et une grosse pensée à la famille.
Nos arrières petits enfants t'adorent et aiment se blottir dans tes bras.
Tu respires la bonté , le réconfort.
Tu as marqué mon chemin à jamais
Le bonjour à André et prenez soin de nos familles . Soyez nos bons anges gardiens. Je te dis au revoir...
Je t'associerai toujours à la douceur et au calme.
Tu étais un homme posé, qui avait un bel esprit et une belle relation avec notre Père Céleste.
Tu m'as donné ma bénédiction patriarcale et m'a scellé au Temple avec mon époux. Mais je garde surtout le souvenir de ton discours lors de la réunion spirituelle à l'occasion de notre mariage. Il fut sûrement plus long que nous l'avions imaginé (tu parlais tellement doucement et lentement) mais le message que tu voulais nous transmettre était si important! En t'appuyant sur la rencontre du Petit Prince et du renard, tu nous as instruit concernant la tendre et solide relation que nous devions construire et qui prendrait tout une vie. Sans le savoir, tu avais utilisé une histoire qui était chère à mon cœur, mais était-ce vraiment sans le savoir...?
Bon repos.
J'aurai le souvenir d'un jean marie, à la voix douce , au regard et la parole bienveillante pour nous tous, et un regard que rarement on rencontre, rempli d'amour et de tendresse envers sa femme lucille.
Sur notre livre d'or de mariage, vous nous aviez écrit une belle citation "Tant que tu vis, continue d’apprendre à vivre à deux, c'est le secret d'une vie harmonieuse. "
Désormais, je compte sur toi Jean Marie pour continuer de veiller sur les tiens, mais particulièrement sur ta femme, afin que cette harmonie ne s’arrête jamais.
Toutes nos condoléances.
jennyfer, mickael, jyll, jena et jelya.
J'ai une pensée pour Lucille.
Lucille, il faut être une femme formidable et singulière pour accompagner un homme comme lui, ou plutôt vous vous êtes trouvés et avez cheminé ensemble, côte à côte, pour vous aider l'un l'autre à grandir, à servir, et beaucoup, comme moi, ont bénéficié de vos attentions et votre générosité. Je chéris encore nos échanges qui m'ont soutenue au moment où j'en avais besoin, merci.
L'élégance d'un regard ou se reflète l'âme
Les mots coulent avec la lenteur infinie du temps
Il nous reste un sentiment de paix et ce goût de miel qui vient de l'au-delà
Maintenant il veille sur son troupeau
Il est toujours là...
Quand je ferme les yeux, je te vois sourire. Je suis profondément persuadée que tu es bien là où tu es...
Je me souviens lorsque nous venions manger chez vous à Argenteuil... cette belle et grande maison qui me faisait penser à un château avec ces plafonds hauts et ses moulures... j’adorais fouiner dans les livres de Jean-Luc et Jean-Christophe d’ailleurs et faire du bazar dans leurs chambres. Ils devaient déprimer quand on débarquait !
On vous laissait entre adultes, dans la cuisine et la salle à manger, et nous, on jouait comme des petits fous.
Tu parlais toujours calmement et posément et j’étais impressionnée de ton charisme. Ta gentillesse était exemplaire. Tu respirais la sagesse.
J’ai été si heureuse de te revoir à la fête de tata Jo... et un petit peu avant ça, au Temple de Paris (tu sortais de la visite (openhouse) avec tata Lucile et tata Jo. A 1 minute près et on ne se serait pas croisé !
Je t’embrasse fort .... tu restes à jamais dans mon cœur
Douceur, bienveillance et tendresse infinies, sans commencement de jours ni fin d'années. Comment ne pas croître et s'épanouir sous cette protection et ce levain ? Personne ne t'as jamais demandé de prendre soin de moi, et pourtant, tu l'as fait ! Seulement et uniquement par amour.
Un jour de mes 17 ans, tu m'as sortie énergiquement de ma tente avant même l'aube, ce qui m'a mise très en colère ! Ahah ! Bien fait pour moi : c'était pour que je sois inondée d'une extase indicible devant la beauté saisissante de l'explosion de couleurs du plus merveilleux lever de soleil qu'il m'ait été donné de contempler ! Sa majesté émergeant du lac du Bourget...
15 ans plus tard, tu pleurais de joie en me retrouvant, fille prodigue de retour au bercail. Tu pleurais...
Tu as donc achevé toute ton œuvre sur la terre. Mais je sais que ton amour sans fin, qui ne m'a jamais quittée, continue dans les éternités. Nous tous, tes bien-aimés, t'y rejoindrons.
Un gros bisou à Jean-Albert !
Je me souviens d’un temps,
Où les moins de vingt ans,
Et de mon enfance,
Et de ces Noël en famille,
A Thionville...
Je suis fébrile,
Mon toton, ma tata, mes cousins de Paris vont venir.
J’attends avec impatience ces bons moments,
J’attends depuis longtemps.
Mais je suis timide,
Je n’ose exprimer mes sentiments.
Pourtant, comme je t’admirais...
Ta patience, ta voix douce,
Tu était là toujours là pour me réconforter,
M’apporter ton aide, me cajoler.
Tu es mon exemple,
De sagesse et de bonté,
D’amour et de passion,
Tu es l’idéal, le modèle.
Toute ta vie,
Tu l’a consacrée aux autres, à tes amis,
Mais surtout, et c’est l’essentiel,
Tu as été exemplaire comme mari,
Tu as été un papa remarquable,
Un papou admirable,
Et pour moi, un oncle incomparable.
Tu es et restera,
A tout jamais,
Dans mon cœur...
Ta nièce,
Nathalie
J’ai aussi une énorme pensée et beaucoup de tendresse pour ma tata, mes cousin(s)(es) petit(s)(es) cousin(s)(es) et arrières petit(s)(es) - cousin(s)(es).
Notre famille a été touchée par son amour et sa gentillesse débordante. Je retrouve dans toutes ses photos, ce regard compatissant, doux et profond.
Il s'en va, discrètement, mais son empreinte est immense.
Je me souviens de ton regard si bienveillant.
Ta sagesse m'a nourri. Tes anecdotes aussi qui en ressort toujours une belle leçon de vie.
J'attendais avec impatience les discours que donné. J'avais l'impression d'être plus prêt du seigneur.
J'ai aussi beaucoup apprécié le temps que tu nous donné au temple pour répondre à des questions profondes de l'évangile.
Cette exemple est restera toujours vivant en moi. Repose toi, profite de tes parents, ta famille et amis qui ont déjà passé cette porte.
Natacha Maigret
J'ai reçu ma bénédiction patriarcale en juillet 2006, je me souviens encore de ce moment si intense et si particulier, et je m'en souviendrai toute ma vie.
Un grand merci à lui pour toutes les efforts et les sacrifices qu'il a accompli tout au long de sa vie. Merci également à sa femme Lucile et à toute sa famille. Vous êtes de grands exemples pour tant de personnes.
Beaucoup de courage, d'amour et de paix pour chacun d'entre vous.
Bien amicalement.
Marie-Josée
De ton corps
prisonnier
Tu cherchais
Le sentier dernier
Des morts,
Du Paradou.
Tu es libéré !
Tu aimes tant
La montagne
Les neiges éternelles
Les contes magiques !
Tu vis maintenant
Parmi les edelweiss sages
Les éterles
Les cimes magnifiques!
Le ciel bleu
De tes yeux
Ta voix profonde
Comme le Doron
Tes cheveux
Blanchis par le temps
Tes grandes mains
Qui font le bien...
Tu resteras en moi
Ad vitam æternam.
Avec mon père
Je serrerai
Le dernier-né
De Myriam
A la fin de l’été
Dans nos bras
Mais tu n’es plus là
Depuis janvier.
Tu connaissais le secret
De la mort, de la vie,
De l’amour aussi.
Et tu l’as partagé
A cor, à cri
A l’envi.
Alors je te remercie
Mon grand-père chéri
Pour ce que tu m’as appris
Avec Millie,
De toute cette vie
Que tu as remplie
De choses si jolies!
Je pleure, je me réjouis.
C’est ta faute si
Je connais l’autre vie:
Loin si triste
Mais libres en Christ!
Mon Papou
Je ne peux t imiter
Tu étais trop doux
Et la douleur m’a mal poli.
Mais avec Mamy et Millie
Je me bats pour ne pas tomber
Car la foi est sénevé
La plante doit toujours pousser.
Et un jour je serai seul.
Avec les enfants qui le veulent.
Le linceul
Couvrira ton corps,
Bientôt.
Sous peu
Ton esprit rejoindra les morts,
Là-haut.
Il y a la Mam, le Nikl
Qui dressait le Cito
Près de la Moselle.
Il y a aussi ton père Lucien
Le Cheminot
Ta mère Catherine
Qui t’habillait en fille
Tes grands frères
Et puis Marcelle
Et tous tes Frères...
Tu m’as trop raconté
Alors je les vois t embrasser.
Et toi tu continues
A leur conter
Ce qu’ils n’ont pas vu
Pour les émerveiller.
Un jour tu sentiras
Une main frôler ta porte
Son nom tu diras
Et elle étreindra ton corps
Ton âme,
Car ta petite femme
T’aime
Au-delà de la mort
Garde-moi
Je t’en prie
Une place près du grand noyer
Que tu as planté
Dans le royaume
Des bonnes âmes
Que tu as édifiées
Car j’aime son ombre
Éternelle
Et le parfum
De ses feuilles
Sombres.
Je soignerai
Ton jardin
Doux
Comme j’ai été.
Profondément ancré à son intuition, il était bien plus qu'un Homme, il était un Père pour beaucoup de monde.
Toujours le sourire et le cœur sur la main, il m'a inspiré, avec la douceur naturelle qu'il incarnait de tout son être, l'Âmour des contes, des massages, de la Nature, de la Vie.
Tu n'auras pas la place que tu mérites dans les livres d'Histoire, mais ton souvenir restera gravé dans nos mémoires.
Repose en paix, Papou, je t'aime.
Moi qui n est pas eu la chance de connaitre et vivre des moments merveilleux avec mes grands parents maternelle et paternelle, j ai eu l immense joie de t avoir dans ma vie avec Millie. En épousant Matthieu mon souhait s est réalisé je te remercie de m avoir adopté comme ta petite fille et pour tout l amour que tu m as donné . Papou je t aime très fort, tu as été et restera à jamais mon grand père et l arriere grand-père de mes enfants. Repose en paix. Avec tout mon amour. Myriam
Je me souviens du jeune que tu avais arrêté dans la rue après qu’il ait volé le sac à main d’un vielle dame. Alors que les gens voulaient le voir remis à la police, à notre grande surprise, tu l’avais fait monter dans la voiture pour le ramener à la maison. Tu lui avais alors expliqué que ce qu’il venait de faire était lâche et qu’il fallait travailler pour gagner de l’argent, tu lui avais offert un petit boulot. Après avoir bêché le fond du jardin, le jeune avait pris peur et s’était enfuit. Deux jours plus tard, il sonnait à la porte pour récupérer sa montre qu’il avait oublié. Il fut surpris que tu lui tendes l’argent qu’il avait mérité, tu avais tenu parole en lui donnant une belle leçon de vie.
Alors que Parkinson te dévorait peu à peu, pas une seule plainte, juste des sourires pour nous rassurer. Un homme extra ordinaire, un père et un mari aimant, toujours au petits soins pour maman, un grand homme dont je suis si fier.
Au revoir mon papa chéri, tu es parti ce matin à 11h mais rien n’a changé, tu es toujours aussi présent dans notre cœur, tes beaux yeux bleus et ton sourire charmeur seront toujours la quand nous penserons à toi. Merci papa de nous avoir tant donné, de nous avoir tant aimé. Je t’aime
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
Vous voyez, tout est bien.
CANON HENRY SCOTT-HOLLAND, TRADUCTION D’UN EXTRAIT DE THE KING OF TERRORS, SERMON SUR LA MORT, 1910.
Images de vie
Ecoutez votre cœur
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur !
Je ne suis pas loin et et la vie continue !
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là,
Et si vous écoutez votre cœur, vous sentirez clairement
La douceur de l’amour que j’apporterai !
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d’automne,
Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l’étoile qui brille dans la nuit ! – Poème amérindien