Choisir le bon appareil

A moins d’être un passionné de photo, dépenser une somme astronomique dans un équipement ne garantira par des images d'exception si vous ne le maîtrisez pas. Pour faire un belle photo, le cadrage, le moment choisi, les bons réglages, seront plus important que le matériel dernier cri a 5 000 euros. Porter 10kg de matériel sur le dos n'est pas anodin, surtout avec 45 degres a l'ombre... Certain compact peuvent être parfois un atout précieux, toujours prêt et généralement a portée de main. Mais pour les photos de paysages, les compacts d'entree de gamme ne sont pas les plus adaptes.


Votre appareil est flambant neuf, il est beau et vous avez hate de le tester. Prenez le temps de vous familiariser avec votre appareil avant de partir. Ce n'est pas sur le terrain que vous prendrez le temps de sortir le manuel pour effectuer un réglage. Si vous possédez un appareil reflex, il est souhaitable d’étalonner votre prise de vue afin de determiner la vitesse minimum utilisable en fonction du poids de votre objectif. Plus l'objectif est lourd, plus la vitesse devra être élevée. Avec un zoom de plus d'un kg, une vitesse de 1/250 sera le minimum. Avec un objectif de 50mm, une vitesse légèrement en dessous du 1//125 sera acceptable.

Votre appareil vous propose certainement un mode paysage. Il fera en sorte que l'ouverture de votre diaphragme soit la plus réduite. Mais attention a ne pas laisser un mode automatique pendant toute la durée de votre séjour. A chaque prise de vue, vous devez vérifier que le bon mode est choisi, et passer en mode semi-automatique si nécessaire. Privilégiez le mode "Priorité a l'ouverture". Ainsi vous pourrez fermer au maximum le diaphragme, l'appareil choisira la vitesse. Si votre vitesse est en dessous du 1/250 (sans être sur le pied photo), augmentez la sensibilité pour que la vitesse soit au dessus de 1/250.

Pour les débutants en photographie

Trois paramètres influent la qualité de vos photos. La sensibilité (ISO), la vitesse (seconde), l'ouverture (f20, f2.8). Ces paramètres sont étroitement lies, en modifier un agira automatiquement sur les autres. Augmenter la sensibilité permet d'utiliser une vitesse plus élevée. Une vitesse plus élevée permet de garantir une image plus nette, surtout si le sujet principal de votre image est en mouvement. Une photo de paysage, l'appareil sur votre pied photo, la vitesse aura peu d'importance, même si les vitesse en dessous de 1/125 sont a proscrire si la lumière le permet.

Attention a ne pas dépasser le seuil de sensibilité de votre appareil. Une photo a 3200 ISO risque de montrer un bruit numérique qui ne sera pas des plus agréable. Si la lumière est faible, alors vous n'aurez que peut de choix, ouvrir au maximum et augmenter les ISO a fond.

En mode automatique, votre appareil est aux commandes et tentera de faire les bons réglages. En mode programme, il effectuera les réglages en fonction du type de photo que vous souhaitez réaliser.

Évitez de trop serrez le cadrage de vos images, le viseur optique sur la plupart des appareils, ne permet pas de visualiser 100 % de l'image, cadrez un peu plus large


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *