Choisir le bon appareil

A moins d’être un passionné de photo, dépenser une somme astronomique dans un équipement ne garantira par des images d'exception si vous ne le maîtrisez pas. Pour faire un belle photo, le cadrage, le moment choisi, les bons réglages, seront plus important que le matériel dernier cri a 5 000 euros. Porter 10kg de matériel sur le dos n'est pas anodin, surtout avec 45 degres a l'ombre... Certain compact peuvent être parfois un atout précieux, toujours prêt et généralement a portée de main. Mais pour les photos de paysages, les compacts d'entree de gamme ne sont pas les plus adaptes.


Carte Memoire

Prenez plusieurs cartes mémoires afin d’effectuer une rotation. Il arrive que les cartes ne fonctionnent pas toujours de manière optimale. Transférez les images sur votre ordinateur ou votre appareil de sauvegarde et formatez vos cartes ensuite. Prenez le temps de classer vos images par lieu et par date.

Sauvegarde

Le soir venu, triez vos images en faisant un premier tri, inutile de conserver des milliers d'images qui se ressemblent. Apprenez a faire une sélection des meilleurs images, même si vous voyagez avec un disque d'un tera octets, après un séjour de plusieurs semaines, le tri risque d’être fastidieux. Si vous transférez vos images sur votre portable, pensez a faire une sauvegarde, en cas de panne informatique, chute du portable ou vol, vous ne le regretterez pas.

Prendre son pied

Le paysage pris sur pied garanti une netteté supérieure des éléments les plus éloignés. Si vous laissez l'attache rapide sur votre appareil et que votre pied photo est rapidement manipulable, il ne vous en coûtera pas grand chose de le sortir pour la photo. Préférez les pieds avec 3 brins maximum qui seront peut être un peu plus long, mais certainement plus stables. Le poids a son importance également, mais son prix est inversement proportionnel a son poids. Mais plus léger veut dire également moins stable, il faudra penser a le lester pour qu'il soit efficace, surtout si il y a du vent.

La fibre c'est génial mais uniquement si le mécanisme de blocage est rapide et est bien fait. En ce qui me concerne mon compromis est un pied Manfrotto en alu a trois brins, qui offre un rapport poids stabilité qui me convient. Il tiens parfaitement sur le cote de mon sac a dos photo. A mon humble avis il vaut mieux un pieds en alu bien plus lourd mais bien foutu qu'un pied en fibre pas pratique. Fuyez les premiers prix, les pieds qui ne tiennent pas sur le cote de votre sac photo et le blocage a rondelle.

Logiciels

Adobe LightRoom est un logiciel relativement facile a maîtriser qui permet de gérer sa photothèque avec une grande souplesse. Inutile de vous lancer sur Photoshop si vous ne comptez pas toucher a l’intégrité de vos images, LightRoom a été conçu pour les photographes.

Format des fichiers photo

En règle générale, il est souhaitable de travailler en format RAW afin de ne pas compresser l'image avant de l'avoir corrige si nécessaire. Si par exemple vous avez des zones sombres et des zones très claires (plutôt courant dans le désert), vous pourrez modifier l'image en post-traitement dans altérer sa qualite. En format jpg, le logiciel de traitement d'image ne pourra pas récupéré les details des zones trop claires ou trop sombres. Attention au volume de stockage, un fichier RAW peut faire environ 15 Mo, alors qu'un fichier jpg ne pèsera que 5 Mo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *