Choisir le bon appareil

A moins d’être un passionné de photo, dépenser une somme astronomique dans un équipement ne garantira par des images d'exception si vous ne le maîtrisez pas. Pour faire un belle photo, le cadrage, le moment choisi, les bons réglages, seront plus important que le matériel dernier cri a 5 000 euros. Porter 10kg de matériel sur le dos n'est pas anodin, surtout avec 45 degres a l'ombre... Certain compact peuvent être parfois un atout précieux, toujours prêt et généralement a portée de main. Mais pour les photos de paysages, les compacts d'entree de gamme ne sont pas les plus adaptes.


Déclenchez au bon moment

Avant de prendre une photo, assurez vous que vous avez les bons réglages, si vous avez mis l'appareil en mode portrait pour une photo précédente, votre photo de paysage sera très certainement ratée !

Apres chaque photo, regardez l'image sur l’écran qui s'affiche, si la photo ne vous plait pas, effacez la et recommencez. Si le paysage est immense, pensez a intégrer voiture, humain ou autres qui permettrons de montrer une échelle de grandeur.

Ce n'est pas parce que vous avez un appareil numérique qu'il faut faire 200 photos a la minute. Apprenez a prendre un minimum de photo du même endroit, choisissez l'angle de vue le plus avantageux, apprenez a trier vos photos et a ne garder que les meilleurs. Faites comme si vous aviez une pellicule argentique, réfléchissez avant de prendre la photo. Regarder dans le viseur si la photo en vaut la peine.

Photos de paysage

Pour réussir vos photos de paysage, il faut s'assurer que l'ouverture de votre focale soit fermée pratiquement au maximum, ce qui veut dire que le diaphragme devra être positionne sur le chiffre le plus grand. A une ouverture de 22, on laisse entrer un minimum de lumière, a 2.8 on est ouvert au maximum, le fond de l'image risque d’être flou, surtout sur un capteur 24x36. Une photo prise sur pied sera plus nette qu'une photo a main levée, même a grande vitesse. Le fait de sortir votre pied photo vous évitera également de prendre des photos non réfléchie, la qualité de votre travail n'en sera que meilleur.

Travaillez dans des sensibilité le plus basse possible, 100 ISO par exemple. Si vous utilisez le pied, une vitesse basse, en dessous du 1/125 ne sera pas un problème.

Faire de la video

Peu d'appareils photo possèdent une stabilisateur d'image pour le mode vidéo. Ce qui aura pour conséquence de reproduire le moindre mouvement voir de l'amplifier si vous utilisez la pleine résolution HD (1920 / 1080). Si la qualité vidéo d'un appareil photo peut être excellente, voir même supérieur a une camera, une petite camera avec un stabilisateur d'image fera un film plus regardable et plus facile a tourner. Gardez l'appareil solidement entre vos mains, évitez tout mouvement brusque ou trop rapide. Si vous avez un zoom motorise, allez y doucement. Utilisez votre pied photo, faites plusieurs plans, plutôt que de tenter un travelling. La rotation sur une tête photo de votre pied, risque de montrer des saccades fort désagréable. Le montage de vos films sera indispensable pour privilégier les meilleurs moments.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *