Si vous souhaitez tirer la meilleur quintessence de votre voyage, prenez le temps de le préparer avec soin. Vous optimiserez votre budget, vos déplacements et vous pourrez sélectionner les sites en fonction de vos centres d’intérêts, qu'ils soient historiques, géologiques ou tout simplement pour le plaisir visuel.

Dans un territoire aussi vaste que le nord ouest du continent américain, les distances entre deux sites ne sont pas négligeables. Une moyenne de 250 km par jour est un grand maximum. Etant donné qu'entre 11h et 16h les photos n'auront que peu de relief vu que le soleil sera a la verticale, il est souhaitable de le prendre en compte dans le plan de route. Il aussi faut laisser un peu de place a l’imprévu, une route trop longue ne vous permettra pas vraiment de vous arrêter pour explorer.

Voyagez léger ! Vous risquez de changer d’hôtel très souvent, il vous faudra sortir vos affaires a chaque fois, un sac souple a roulette par personne serait optimum. La grande majorité des hôtels possèdent des laveries, inutile de prévoir trop de linge, il fait sec et chaud des la fin du printemps, une polaire pour un passage en altitude peut toujours servir.


Location d'une voiture

Vous allez passer de nombreuses heures sur la route, la location de véhicule étant moins coûteuse qu'en France, prenez une berline (full size) si possible. Comptez environ 700 euros pour un mois de location pour cette catégorie. Si votre budget vous le permet et si votre plan de route comporte des pistes non aménagées, prenez un 4x4. Sachez toutefois que le hors piste n'est pas assuré que se sera a vos risques et périls! Les dommages causes aux pneus, aux vitres et a l’intérieur ne sont pas couverts! Il est toujours préférable de partir a deux 4x4 au minimum, rester bloqué dans le désert n'a rien de passionnant et peut être fatal dans des cas extrêmes.

L'essence est environ 2 fois moins cher qu'en France. Evitez d'attendre que le voyant s'allume pour faire le plein, les stations services peuvent se faire rare sur certaines routes. D'autant que votre carte de crédit ne fonctionnera pas dans les automates.

Si vous réservez votre véhicule depuis la France, la législation impose un tarif assurances tous risques comprises. Si vous le faites depuis les US, le calcul du tarif de location risque d'etre un casse tête, le loueur vous proposera tout un tas d'options qui ne seront pas facile a comprendre. Renseignez-vous avant de partir.

Dans tous les cas il faut vérifier que vous avez une SLI ou LIS (Responsabilité civile) d'au moins 1 million de dollars dans votre contrat. Si vous avez une carte premier, la CDW (franchise) sera prise en charge par votre assurance, mais il faut savoir que vous devrez certainement avancer les frais. Lorsque vous prendrez possession de votre voiture, l’employé vous proposera des assurances complémentaires, mais rien ne vous oblige de les prendre.

Comparez les tarifs des loueurs et réservez le plus tôt possible pour obtenir le meilleur tarif. Si vous souhaitez prendre un GPS, cette option vous coûtera le prix d'un GPS neuf si votre durée de location est >= a 3 semaines. Vous pourrez en acheter un chez BestBuy pour moins de 100 $.

Avant de quitter l'agence de location, vérifiez avec soin l’état de la voiture, signalez la moindre rayure si elle n'est pas note sur votre contrat. Fumeurs, sachez qu'il vous sera facturé un gros supplément si la moindre cendre est retrouvée dans le véhicule.

Hotel

Les prix des motels sont plutôt modérés, il faut compter 45 euros en moyenne en saison.

La nourriture est plutôt bon marche, de gros brunch chez Denny's vous caleront pour la journée. Au pays du burger, de deliceux burgers vous attendrons dans les villes, il faudra cependant signer une décharge, si vous souhaitez déguster votre viande saignante. Il faut compter un budget nourriture d'environ 25$ par jour.

A part dans les parcs a forte fréquentation en été tels que le Grand Canyon, Monument Valley, Page ou les endroits limites en place tel que Havasupai, il n'est pas nécessaire de réserver a l'avance. La réservation fait gagner un temps précieux, permet de contrôler le budget et évite de tomber dans des motels sans intérêt.

Attention, certaine centrales de réservation par Internet facturent des coûts d'annulation prohibitifs, vérifiez les clauses d'annulation avant de réserver. Si vous réservez en direct dans les hôtels, vous ne serez prélevé qu'au moment de votre départ de l’hôtel, les centrales prélèvent le montant des la réservation.

Le budget

Les taxent différent de ville en ville. Tous les pix affiches sont HT. Nous sommes bien loin de nos 20% de taxe, la fourchette sera comprise entre 5 et 12%.

Si vous comptez faire des achats, vous trouverez surement les prix des plus attrayants en fonction du taux de change.

Les parcs nationaux sont payants et en fonction de votre plan de visite, il peut être intéressant de prendre un pass qui donne accès a l'ensemble des parcs hormis les parcs gérés par les tribus indiennes tel que Monumnent Valley, Havasupai... Ce pass peut être acheté dans n'importe quel parc pour un coût de 80$.

Exemple de budget pour deux personnes pour un séjour d'un mois :

Location Voiture   670
Hotels678
Repas415
Essence190
Total1953

Ce qui fait un budget d'environ 1 000 euros / personne si vous partez a deux pour un mois. Pour le billet, vous pouvez trouver un vol pour un prix allant de 500 a 800 euros (Paris / Las Vegas)