Nouveau Mexique

Un désert de sable blanc envoûtant

Seul au monde

Ne souhaitant pas suivre les balises, dans le seul but de réaliser des images uniques, je m’aventure loin des sentiers battus dans ce paysage magnifique. Sans m’en apercevoir j’avais parcouru plus de 10km au gré des dunes. Totalement absorbé par la prise de vue, trop content de figer un magnifique coucher de soleil, c’est dans la nuit noire que je me rends compte que je suis totalement perdu. A tâtons, je tente de deviner le relief. Aucune lumière civilisée à l’horizon, ce désert de plus de 100km2 est à présent mon refuge. Il ne me que reste très peu d’eau, je me rationne et à cet instant, je me souviens avoir une lampe frontale dans mon sac photo.

Je tente de joindre mon amie Sylvie via le talkie-walkie à chaque sommet de dune, mais je suis hors de portée. Je rage de ne pas avoir emporté mon trépied pour faire quelques images de nuit. Cette dune doit être plus haute que les autres. J’aperçois à environ 5km une lumière qui a un mouvement singulier. La voix du ranger grésille dans mon talkie. Je ne vais pas avoir à marcher toute la nuit pour retrouver la civilisation. Je suis encore trop loin, je ne peux entendre sa sirène, mais je me dirige enfin dans la bonne direction. Après plus de 5 heures de galère, épuisé et assoiffé, je retrouve enfin la route, remerciant chaleureusement le Ranger et Sylvie pour m’avoir sorti de cette mésaventure. La prochaine fois j’emporterai un GPS ! (et mon trépied).

Du sable peu commun

Le gypse minéral ordinaire, (CaSO4•2H2O), ne se trouve pas en général sous la forme de sable pour la raison qu’il est soluble dans l’eau. La pluie et la neige qui tombent sur les montagnes environnantes dissolvent le gypse, le séparent et le déposent dans le Bassin de Tularosa. Ce bassin forme donc une sorte de piège pour les eaux ainsi que pour le gypse et autres sédiments qu’elles contiennent.

Situation

Située dans le bassin de Tularosa, entourée de montagnes, la cuvette de White Sands abrite le plus grand désert de gypse du monde. Le sable poussé par le vent forme des dunes brillantes, particulièrement appréciées des photographes.

Site Internet

Site officiel de White Sands NM

Liens utiles

Carte
Video