Havasupai – Arizona

L’eau couleur vert-émeraude jaillit au travers des roches rougeoyantes de l’Arizona.

Un paradis qui se mérite !

Imaginez un jardin d’Eden à l’abri du temps qui passe, du tumulte de la vie moderne, où l’eau couleur vert-émeraude jaillit au travers des roches rougeoyantes de l’Arizona. Vous ne rêvez pas, vous êtes à Havasupai !

Le nombre de personnes sur le site étant limité aux places disponibles, vous trouverez ici un havre de paix ou il fait bon se baigner dans l’eau turquoise.

Une chaleur torride

Plus de 45 degrés à l’ombre rendent la descente des plus pénibles pendant l’été. Il faut prévoir une journée de repos pour profiter de ce site merveilleux. Hôtel ou camping, à vous de choisir. Les places sont limitées et il faut prendre la peine de réserver longtemps à l’avance.

Situation

La réserve Indienne d’Havasupai est située dans la partie la plus à l’ouest du Grand Canyon. Un chemin de randonnée de 8 miles/12.8 km permet d’accéder au village de Supai.

Hualapai Hilltop se situe à une altitude de 1 585 mètres, tandis que le village de Supai, plus bas, n’est plus qu’à 977 mètres d’altitude. La rivière Havasu, qui a donné son nom aux chutes, coule jusqu’au Colorado située 10 miles/16 km en aval du village. Sa température est en moyenne de 21 °C, ce qui est relativement frais mais cependant rafraîchissant et ce, de manière constante au cours de l’année.

La tribu des Havasupai

La tribu des Havasupai a vécu dans le Grand Canyon pendant plus de 800 ans. En 1882 le Gouvernement Fédéral américain a réduit leur territoire a 2 km2. Aujourd’hui la tribu vit essentiellement du tourisme.

Havasupai ou Havasu ’Baaja signifie « le peuple des eaux turquoises ». C’est le nom d’une des plus petites tribus amérindiennes vivant dans le nord-ouest de l’État de l’Arizona aux États-Us et ayant réussi à récupérer une grande partie de leurs terres.

La renommée des Havasupai provient notamment du fait qu’ils sont les seuls habitants vivant en permanence dans le Grand Canyon et parlant encore leur langue native. Les plans d’eau à la coloration turquoise intense et les splendides chutes se trouvant sur leur territoire ont aussi contribué à leur célébrité attirent des milliers de visiteurs et de campeurs une bonne partie de l’année.

La tribu Havasupai comprend actuellement environ 650 personnes. Celles-ci vivent dans une réserve située dans le comté de Coconino, au sud-ouest du parc national du Grand Canyon. 450 personnes résident dans la capitale de la réserve, Supai, située au fond de la vallée. La ville la plus proche de la réserve est Peach Springs, à 100 kilomètres au sud-ouest de Hualapai Hilltop. Cette dernière désigne la plate-forme rocheuse et son parking, qui surplombe le Canyon au départ de la piste Havasupai (en anglais : Havasupai Trail). La seule piste qui permet de rejoindre Supai uniquement à pieds, à cheval ou encore en hélicoptère.

Site Internet

Site Officiel

Liens utiles

Carte
Video