l’incontournable

Le Grand Canyon, est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona, au sein des terres Navajo. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le Parc National du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km2N 1. Il est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l’ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

Il s’étend sur environ 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead, dont 350 km sont situés dans le parc national. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 2 000 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km. C’est un gigantesque musée géologique à ciel ouvert qui raconte presque la moitié de l’histoire de la terre.

Les deux principaux accès touristiques sont la North Rim (inaccessible de novembre à avril à cause de la neige) et la South Rim. Un chemin de randonnée relie ces deux accès en traversant le fleuve Colorado depuis Grand Canyon Village.

Grand Canyon Skywalk

Une passerelle en verre appelée « Grand Canyon Skywalk » a été inaugurée le 20 mars 2007 à Grand Canyon West. Elle permet aux visiteurs de se trouver 1300 mètres au-dessus du vide. Je ne l’ai jamais visité vu que les appareils photos ne sont pas autorisés sur la passerelle !

La rive Sud

La rive Sud (South Rim) est à privilégier car elle offre de splendides vues sur la rive Nord, plus découpée. Mather Point est le point d’observation le plus fréquenté du site. Au Sud, voir les nombreux points de vue sur la Highway 64, au Nord, ne pas manquer le Bright Angel Point et le Point Imperial.

Randonnées!

Quand on est en bonne forme, emprunter le chemin qui descend jusqu’au fond canyon est le meilleur moyen d’apprécier sa taille. Il est également possible de faire des petites marches sur les sentiers sur de courtes distances. Des randonnées accompagnées d’un ranger et des survols du site en hélicoptère sont notamment organisés pour ceux qui veulent un point de vue différent sur le site. Le Grand Canyon Railway est un train historique qui relie la ville de Williams (100km au Sud) au Grand Canyon Village. Enfin, il est possible d’organiser une sortie en rafting sur le Colorado.

Visite à pied grâce à Google Street View

Pour réaliser une visite virtuelle bien réelle, cliquez ici.

Liens utiles

Carte