La Californie est sans doute l’état qui incarne la quintessence de l’Amérique et de la contre-culture. Avec 423 970 km2, la Californie est le troisième plus grand État des États-Unis après l’Alaska et le Texas. Laboratoire social de l’Amérique, la Californie se situe également à l’avant-garde des technologies grâce à des pôles d’innovation comme la Silicon Valley, tandis que la moindre mode lancée par une célébrité d’Hollywood est immédiatement reprise aux antipodes. Véritable État-nation, elle se démarque nettement du reste des États-Unis et aucune culture n’a un tel impact sur la façon dont les Américains travaillent, s’amusent, mangent, aiment, consomment et… recyclent.

Histoire

L’exploration européenne commence au XVIe siècle, la Californie est alors occupée par diverses tribus nord-amérindiennes. Le territoire est progressivement intégré à la Nouvelle-Espagne, puis rattaché au Mexique indépendant en 1821. Dans l’élan de la guerre américano-mexicaine, la République de Californie proclame son indépendance le 14 juin 1846, interdit l’esclavage et se dote d’une constitution en 1849, puis adhère à l’Union le 9 septembre 1850. La ruée vers l’or transforme profondément l’État faisant de la Californie le symbole du « rêve américain », la population de San Francisco augmente alors de manière exponentielle. Dans les années 1920, la population de Los Angeles dépasse en nombre celle de San Francisco grâce à l’effet conjugué du développement de l’agriculture, de la découverte de pétrole et de l’ouverture du canal de Panama. À partir des années 1980, la Silicon Valley au sud de San Francisco devient le premier pôle mondial des hautes technologies.

Aujourd’hui, la Californie est l’État le plus peuplé des États-Unis avec plus de 38 millions d’habitants en 2012, ce qui représente un Américain sur huit. Son économie est dynamique et puissante, il s’agit en effet du premier État des États-Unis en termes de produit intérieur brut (PIB). L’innovation est l’atout majeur californien et se traduit par la présence de centres de recherche, d’universités prestigieuses et de pôles de technologies de pointe.

Liens utiles

Video